Signature électronique : la révolution pratique et écolo de l'immobilier

Actualité Immo
Partager:

Signature électronique, la nouvelle tendance qui révolutionne la vente immobilière

 

Elles s'appellent ImmoSign, Yousign, Sell&Sign ou DocuSign et sont en train de révolutionner l'immobilier pour y souffler un vent de modernité et d'écologie.

 

Toutes ces sociétés ont comme point commun d'offrir des solutions afin de certifier la signature à distance. Bientôt, la majorité des contrats d'achats et de ventes se fera via une simple tablette voire un téléphone, bienvenue dans l'ère de la signature électronique ! Un gain de temps, d'argent, de place, de papier et d'encre !

 

Le 1er février dernier, Modelo, spécialiste de la rédaction d’actes juridiques à destination d'agences immobilières, a adopté le système de signature électronique légale et sécurisée conçu par Yousign.

 

Bilan après 6 mois : pas moins de 30 000 contrats paraphés de manière totalement dématérialisée auprès des 4 000 agences partenaires. Un marché en pleine expansion donc et une technique qui devrait rapidement s'imposer comme la nouvelle norme dans les années à venir.

 

Quand l'immobilier s'engouffre dans le digital

 

L'immobilier est en train de prendre le virage du numérique pour le bien des agents, des particuliers et de la planète. Cette méthode digitale présente en effet de nombreux avantages. Plus besoin de se déplacer et de planifier des rendez-vous, tout peut être fait à distance.

 

Adieu aussi les ratures, finis les délais de traitement des dossiers, les longues tâches administratives, les piles de documents à imprimer, photocopier, scanner et à parapher en bas de chaque page... Aujourd'hui, en une petite signature électronique, le tout est réglé !

 

Ainsi on économise énormément d'énergie, de temps et de papier, les dossiers faisant pas moins de 600 pages... On réalise aussi au passage une sérieuse diminution de l'espace de stockage. Même les recommandés classiques sont amenés à disparaître, puisque chez Yousign, un recommandé numérique ne coûte que 2,49 euros, contre 6 euros pour une version papier habituelle.

 

Autre avantage de ces solutions : elles facilitent le partage de documents avec les notaires.

 

Mandats et compromis de vente, offres d’achat, baux, états des lieux, avenants, procurations, tout l'arsenal juridique des transactions immobilières est aujourd'hui susceptible de se faire de manière numérique.

 

La signature électronique, c'est incontestablement l'avenir, et c'est déjà le présent !