Mandat semi-exclusif : fonctionnement, avantages ?

Vente
Partager:

Mandat semi-exclusif

Si vous désirez vendre votre logement, mais que le mandat exclusif vous effraie et que le mandat simple ne vous convainc pas, alors le mandat semi-exclusif est le bon compromis.

Voici son fonctionnement et ses avantages.

 

Fonctionnement du mandat semi-exclusif

Vendre un logement par l’intermédiaire d’un agent immobilier vous laisse le choix entre 2 types de mandats principaux, à savoir le mandat simple et le mandat exclusif.

Pour le mandat simple, vous avez le choix de contacter plusieurs agences immobilières en même temps ou de réaliser la vente immobilière vous-même.

Avec le mandat exclusif, c’est l’agence immobilière qui a tout le monopole. Durant toute la durée de votre engagement, il vous est interdit de faire appel à un autre professionnel immobilier.

 

Heureusement, un troisième mandat est possible : le mandat semi-exclusif.

Ce type de contrat vous permet de contacter un seul professionnel immobilier, mais vous avez aussi la possibilité de vendre votre bien par vous-même sans savoir à payer de commission si l’acquéreur est en dehors de l’agence immobilière.

Ici, les honoraires sont dus uniquement si la vente est effectuée par le professionnel.

 

Les engagements du vendeur

Avec un mandat semi-exclusif, la responsabilité du vendeur est engagée généralement pour une durée de 3 mois irrévocable. L’accord est ensuite renouvelé tacitement.

 

Pour le propriétaire, il n’a pas le droit de vendre son bien à un acquéreur si celui-ci a été contacté au préalable par l’agence. Si cela devait être le cas, une commission devrait être payée selon les conditions prévues dans le contrat du mandat semi-exclusif.

Le vendeur doit toujours tenir l’agence informée de l’identité de l’acheteur pour une vente directe.

 

Avantages d’un mandat semi-exclusif

Même si ce type de mandat contient certaines contraintes, il connaît un certain succès auprès des propriétaires qui désirent multiplier les canaux pour parvenir à vendre leur bien.

En effet, vous cumulez les avantages et le savoir-faire d’une agence immobilière et ceux de la vente directe.

 

Avec un tel système, le propriétaire bénéficie du total investissement de l’agence qui est motivée pour toucher une commission.

Le client a nettement le sentiment d’avoir moins d’entraves qu’avec un mandat exclusif.

 

Découvrez toutes les informations nécessaires sur la vente immobilière directement en ligne.

La vente au bout du fil
Laissez-nous vos coordonnées et l’expert immo de votre quartier vous contactera dans les meilleurs délais
être rappellé(e)
Non merci, vendre facilement ne m’intéresse pas