Ce contrat permet de confier l'exclusivité de la vente transactionnelle à un seul agent immobilier qui trouvera les futurs acquéreurs et qui s’assurera de récupérer la commission liée à la vente de votre bien sans être en concurrence avec d’autres professionnels. Le propriétaire renonce à vendre par ses propres moyens pendant la durée du mandat.
Le mandat de vente exclusif est un contrat signé entre le propriétaire d'un bien à vendre et un agent immobilier. Il encadre la prestation de service de manière exclusive. Il doit être signé avant la mise en vente du bien et le propriétaire ne peut donc pas reprendre une autre agence que celle dont il est affecté. En contrepartie, l’agence devra déployer tous les moyens de communication pour parvenir à la vente.
Le mandat exclusif de vente interdit la vente entre particuliers, le propriétaire ayant trouvé un potentiel acquéreur, est dans l’obligation de le présenter à son agence et donc de payer la commission prévue au contrat.
Ces termes s'appliquent généralement pendant une durée de 3 mois. Bien faire attention, car la plupart des mandats exclusifs de vente sont à reconduction tacite. Avant toute reconduction tacite, l’agent immobilier devra informer le client de la possibilité de résilier le mandat. Pour y mettre un terme, il faudra effectuer une résiliation qui consiste à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception sous 15 jours avant la fin de la période d'irrévocabilité.
Les honoraires des agents immobiliers sont libres et fixé en proportion du prix de vente. Habituellement, les frais d’agence représentent une somme importante, comprise en 3% et 8% du prix du bien. L’essentiel de la somme revient à l’agence immobilière. La clause d’exclusivité permet à l’agent de verrouiller la commission quand la vente se réalise.
Dans le cas d'un mandat exclusif de vente, l'agent consacre son temps à la recherche d'acquéreurs sérieux. Il va devoir diffuser l’annonce du propriétaire et faire en sorte que le bien se vende au meilleur prix.
Le mandat exclusif de vente reste le plus astreignant des contrats.
Plusieurs options s’offrent à vous :