Mandat de vente : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ?

Vente
Partager:

Qu'est-ce qu'un mandat de vente ?

 

Vendre son bien immobilier peut prendre du temps, beaucoup de temps même. Quand on s'engage dans la vente, on ne se représente pas toujours l'ampleur de la tâche qui nous attend. Alors pour éviter de dépenser inutilement son énergie, mieux vaut parfois confier cela à des professionnels à travers un mandat de vente. Eux sauront comment mettre en valeur votre maison, sur quels critères appuyer, organiser les visites, etc. afin d'optimiser la transaction dans des délais plus courts sans brader le prix du logement. Car lorsque l'on s'occupe soi-même de ces démarches, à force d'attendre l'offre tant attendue qui ne vient pas, on est souvent obligé de baisser le prix de vente à contrecœur.

 

1 mandat de vente, 4 options

 

Vous pouvez donc décider de confier la vente de votre bien à une agence immobilière en signant un mandat de vente. Il s'agit d'un contrat qui vous unit avec un ou plusieurs professionnels de l'immobilier, car plusieurs options s'offrent à vous.

 

Dans le cas d'un mandat de vente simple, le propriétaire a la possibilité de confier la vente à plusieurs professionnels à la fois, tout en conservant l'opportunité non négligeable de vendre par lui-même.

 

En revanche, si le propriétaire contracte un mandat de vente exclusif, un seul professionnel se chargera de la vente. L'inconvénient est que l'on met tous nos œufs dans le même panier. Mais l'avantage de ce procédé, c'est que notre interlocuteur unique sera davantage impliqué et motivé, puisque la commission est généralement supérieure. La publicité de votre maison pourra, elle, être favorisée aussi bien en vitrine que sur Internet par une mention « Exclusif » qui aura pour effet d'attirer l’œil et de valoriser son côté rare.

 

Le mandat Co-exclusif limite la mise en vente à un nombre restreint et connu de professionnels. Si le propriétaire vend lui-même son bien, il est alors contraint de dédommager les agences de l'équivalent de la commission.

 

Enfin, le mandat semi-exclusif confère la vente à un seul professionnel, mais le propriétaire garde l'opportunité de vendre sa maison de son propre chef. Le contrat doit définir les honoraires que le mandataire percevra ou non si le propriétaire réalise la vente.

 

Que contient le mandat de vente ?

 

Sur le mandat de vente doivent obligatoirement figurer l'identité du vendeur, les coordonnées de l'agence immobilière chargée de la vente, le prix du bien, le montant de la rémunération (généralement une commission d'environ 5,4% selon une étude menée par Homepilot), ainsi que la durée du contrat. Il est commun que le mandat de vente ait une validité de 3 mois irrévocable, reconductible par tacite.

La vente au bout du fil
Laissez-nous vos coordonnées et l’expert immo de votre quartier vous contactera dans les meilleurs délais
être rappellé(e)
Non merci, vendre facilement ne m’intéresse pas