Mandat de vente exclusif

Vente
Partager:

Le mandat de vente exclusif

Si vous désirez vendre un bien immobilier par le biais d’un agent immobilier en conservant une qualité de service, le mandat de vente exclusif est la solution qui peut convenir. En retour, vous renoncez à vendre directement par vos moyens sans payer de frais de commission.

Quelles sont les conditions pour souscrire à un mandat de vente exclusif ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel procédé ?

 

Définition du mandat de vente exclusif

Avec un mandat de vente exclusif, vous donnez l’exclusivité de la transaction immobilière à un agent immobilier ou à une agence immobilière, c’est-à-dire que seul ce dernier est mandaté et habilité à vente de votre bien.

Sauf s’il y a une clause qui stipule le contraire, le vendeur ne peut plus alors vendre son bien par ses propres moyens.

 

On dit du mandat de vente exclusif que c’est un contrat « intuitus personae », c’est-à-dire qu’il est fortement personnalisé.

C’est un contrat évidemment signé entre le propriétaire du bien et un agent immobilier.

Ce document encadre la prestation de service de façon exclusive, c’est pourquoi il est toujours signé avant la mise en vente.

 

Les avantages du mandat de vente exclusif

Le 1er argument à mettre au crédit de ce procédé est que le négociateur immobilier met en avant tout son engagement pour accomplir les démarches utiles et les publicités nécessaires pour vendre votre bien.

La motivation de l’agent immobilier est renforcée puisqu’il sait qu’il n’a aucune concurrence. Il va ainsi travailler dans le but d’être payé, donc il mettra tout en œuvre pour mettre votre bien en valeur et lui donner la plus large visibilité possible.

 

Pour le vendeur, c’est un véritable gain de temps puisque vous êtes en contact avec un seul interlocuteur. La relation est personnalisée et vous pouvez plus rapidement le contacter pour une raison ou pour une autre si besoin.

 

Enfin, le prix de vente de votre bien est défini avec l’agence immobilière avec la plus grande pertinence puisqu’elle celle-ci connaît parfaitement l’état du marché immobilier.

 

Inconvénients du mandat de vente exclusif

Évidemment, le mandat de vente exclusif comporte un principal défaut.

En effet, si dans l’entrefaite, des opportunités se présentent à vous ou si vous n’êtes satisfait des prestations de services de l’agent immobilier, vous ne pouvez rien faire jusqu’à la fin du mandat.

Ce type de mandat n’offre aucune flexibilité au propriétaire et demande d’avoir une confiance totale dans l’agence immobilière.

 

Découvrez toutes les informations nécessaires sur la vente immobilière directement en ligne.