Mandat de recherche : définition, avantages ?

Vente
Partager:

Mandat de recherche

Habituellement, on contacte un agent immobilier dans le cadre d’une vente immobilière. Mais cela est tout à fait possible en ce qui concerne un futur achat immobilier. Dès lors, le mandat de vente est remplacé par ce que l’on nomme un mandat de recherche.

Focus sur ce type de contrat un succès croissant depuis peu.

 

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche est le type de manat qui permet de confier l’achat de son bien immobilier futur à un professionnel tel qu’un agent immobilier afin qu’il déniche la perle rare à la place du client.

Également appelé mandat d’achat, ce type de mandat connaît un fort succès depuis quelques années.

Concrètement, le mandat est l’acquéreur potentiel tandis que le mandataire, qui joue le rôle de « chasseur d’appartement ou de maison », est le professionnel de l’immobilier. Ce dernier va sélectionner les meilleures offres pour son client.

 

Fonctionnement du mandat de recherche

Le mandat de recherche est un mandat très encadré et régi par la loi Hoguet de 1970 qui définit de l’activité d’agent immobilier puis mis à jour par la loi Alur en 2014.

Ce contrat stipule clairement que le pouvoir est délégué au professionnel afin qu’il recherche le logement pour son client.

Et sont même stipulées dans ce contrat les conditions d’exercice et les conditions financières du mandataire.

 

En contrepartie, l’agent immobilier reçoit une commission appelée frais d’agence qui n’est payable uniquement si la transaction immobilière est effective, après signature de l’acte de vente chez un notaire.

 

Avantages du mandat de recherche

Contrairement à ce que l’on peut penser, le mandat de recherche n’entraine aucuns frais supplémentaires pour l’acheteur puisqu’il est interdit de cumuler des frais d’agence pour un mandat de vente ou d’achat.

Ici, les frais d’agence pour le mandat de recherche annulent la commission liée au mandat de vente.

 

 

L’autre atout majeur est qu’agent immobilier est un spécialiste de la recherche immobilière.

Il connaît ses secteurs géographiques, il dispose d’un réseau de professionnels auxquels le particulier ne peut avoir accès.

Rapidement, grâce à son expérience, il va sélectionner et faire le tri parmi les annonces pour que le client visite uniquement les logements qui correspondent à son projet.

 

Découvrez toutes les informations nécessaires sur la vente immobilière directement en ligne.