Le diagnostic Électricité en cas de vente immobilière

Diagnostics
Partager:

Le diagnostic Électricité en cas de vente immobilière

Le diagnostic électricité est obligatoire en cas de vente immobilière si l’installation date de plus de 15 ans. C’est un examen à la charge du propriétaire qui permet d’évaluer les risques électriques qui peuvent compromettre la sécurité des occupants et du logement.

Voici ses modalités.

 

Comprendre le diagnostic électricité

Cet examen répond à un besoin de moderniser l’installation électrique d’un logement et de le sécuriser. En effet, une installation défectueuse ou obsolète risque de créer plus facilement un risque d’incendie ou d’électrocution.

Avec un diagnostic de ce genre, les éventuelles anomalies sont repérées et l’on responsabilise en parallèle le propriétaire en l’informant sur les risques.

 

Le diagnostic électricité est encadré par une norme de qualité (FD C16-600) ainsi que par une réglementation qui assure la cohérence des rapports.

Habituellement, cet examen se passe comme suit : un diagnostiqueur se déplace à votre domicile et pendant 1 à 2 heures va effectuer les contrôles nécessaires.

 

Les points de contrôle d’un diagnostic électricité

Le diagnostic électricité concerne toute l’installation électrique d’un habitat. Cela commence par l’appareil de commande et de protection (tableau électrique) et cela s’étend jusqu’aux socles des prises électriques.

C’est aussi l’occasion de vérifier le bon fonctionnement des équipements comme la plaque de cuisson, le lave-linge, le chauffage, etc.

Au total, ce ne sont pas moins de 100 points de contrôles qui vont être passés au crible pour s’assurer que toute l’installation ne représente aucun danger.

 

Validité et coût

Dans le cadre d’une vente immobilière, le diagnostic immobilier a une durée de validité de 3 ans à compter de sa réalisation.

Attention : si l’installation électrique a déjà fait l’objet d’une mise à jour et qu’un certificat de conformité a été émis, celui-ci tient lieu de diagnostic électrique pour 3 ans.

 

Cet examen doit se faire donc dès lors que l’installation électrique date de plus de 15 ans et cela concerne aussi les espaces d’habitation que les dépendances comme les piscines, les garages, les cabanes, etc.

 

En règle générale, le coût d’un diagnostic immobilier varie entre 90 et 150 €, mais le prix varie en fonction de votre situation géographique, de la taille de votre logement.

 

Découvrez toutes les informations nécessaires sur les diagnostics directement en ligne.

 

La vente au bout du fil
Laissez-nous vos coordonnées et l’expert immo de votre quartier vous contactera dans les meilleurs délais
être rappellé(e)
Non merci, vendre facilement ne m’intéresse pas