Frais d’agence immobilière : Tout savoir sur le calcul et le paiement !

Financement
Partager:

Les frais des agences immobilières

 

Des frais d'agence doivent être acquittées en cas de recours à une agence immobilière lors d’une transaction immobilière.

 

Calculez les frais d’agence immobilière

 

Contrairement à ceux du notaire, les montants des honoraires de l'agent immobilier à l'occasion d'une vente ne sont pas encadrés par la loi.

Les frais d'une agence immobilière sont librement fixés et font l'objet d'une négociation entre l'agence et le vendeur. En outre, les règles de calcul sont les mêmes dans la plupart des contrats.

Le montant de ces frais (honoraires) est défini en proportion du prix de vente : Si le montant de la transaction est supérieur, celui des frais d’agence sera tout aussi élevé.

Le taux est appliqué le plus souvent est de 5,4% du prix de vente mais peut monter jusqu'à 11% selon l'agence comme le précise menée par Homepilot.

Ces tarifs sont ouvertement définis, l'agent immobilier est soumis à certaines règles en matière d'affichage des frais de commission. En effet, l’agence immobilière est soumise est d’exprimer les honoraires toutes taxes comprises, et de les afficher de manière lisible dans ses locaux.

 

Le paiement des frais aux agences immobilières

 

La rémunération est versée à l'agent immobilier une fois que la transaction est effectuée.

Les frais d'agence sont à la charge du vendeur en cas de vente immobilière, excepté lorsqu’il y a une clause contractuelle qui prévoit que le paiement sera dû par l'acquéreur ou une répartition des frais entre les deux parties.

Le paiement de la commission appartient au vendeur qui aura répercuté les frais d’agence sur le prix du bien vendu. Pour cela, il doit fixer d’abord le prix net qu’il souhaite obtenir de la vente et l’agent immobilier ajoutera à cela sa commission à ce montant.

Le versement de la commission de l'agent immobilier ne doit pas avoir lieu tant que la vente n'a pas été conclue (signature chez le notaire).

 

Comment réduire les frais d’agence immobilière ?

 

Une nouvelle alternative existe : il s’agit d’un forfait à prix fixe quelque soit la valeur de votre bien !

Homagency.com, la startup digitale qui bouscule la vente immobilière, propose les services les plus évolués de manière simple, packagée, automatique et surtout très économique. De l’estimation du prix de vente, aux prises de photos professionnelles en passant par la multidiffusion de l’annonce sur plus de 40 sites, Homagency.com entend réconcilier les Français avec la vente immobilière !

 

La vente au bout du fil
Laissez-nous vos coordonnées et l’expert immo de votre quartier vous contactera dans les meilleurs délais
être rappellé(e)
Non merci, vendre facilement ne m’intéresse pas