Visite appartement : comment la préparer pour bien vendre son appartement

Vente
Partager:

 

Pour les particuliers vendeurs, organiser les premières visites d’un appartement constitue un baptême du feu. Sauf exception, ils ne sont pas des professionnels de la vente. Ils n’ont que peu de connaissances sur l’état du marché ou sur les techniques à adopter pour mettre en avant leur bien. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de recevoir ses premières visites.

 

Réunir les informations de son appartement

 

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que vous devrez être conciliant avec vos acheteurs potentiels, en particulier avant la visite. Soyez flexible et souriant : la visite partira d’un mauvais pied si votre interlocuteur a l’impression que vous effectuez votre vente à contrecoeur ou que vous lui cachez quelque chose.

De plus, avant toute visite, vous devez prendre le temps de réunir toutes les informations relatives à votre bien. Si vous avez vécu dans ce logement durant des années, vous pourriez penser que vous les avez déjà toutes. Et pourtant, cela n’est souvent pas le cas.

Dans une vente immobiliere entre particuliers, c’est à vous que l’acheteur posera toutes les questions qui concernent directement, mais aussi indirectement le bien. Ainsi, vous devez pouvoir dire quelle est la superficie du bien ou son évaluation au DPE, par exemple. Mais vous devrez aussi pouvoir indiquer quelle est l’école la plus proche ou en dire plus sur le calme des voisins.

Vous aurez également des documents à fournir. Dans le cas d’une copropriété (très fréquente pour les ventes d’appartement sans agence), prévoyez-en le règlement.

Tout cela est important car un visiteur n’ayant pas toutes les informations a beaucoup moins de chances d’être intéressé par votre appartement.

 

Immobilier entre particuliers : la préparation de son bien

 

Lorsque vous disposez de toutes ces données, il y a encore d’autres éléments à prévoir avant d’entamer les visites. Pour vendre sa maison sans agence ou vendre son appartement sans agence il faut plusieurs éléments. À commencer par la préparation de l’appartement ou de la maison.

Il n’y a rien de pire pour un acheteur qu’un bien dans lequel il ne peut pas se projeter. Nous admettrons ici que vous avez réalisé les travaux qui auront été nécessaires à la mise en valeur du bien. Mais pour qu’une visite soit réussie, vous devrez également ranger et faire en sorte que l’espace soit dégagé que ce soit pour une vente maison particulier ou une vente appartement particulier.

De plus, il y a des manières de mettre en valeur son bien, que ce soit pour une vente de maison ou d’appartement entre particuliers. Pour cela, rien de plus simple : utilisez vos meubles ! Bien disposés, ils serviront à identifier d’un simple coup d'oeil la fonction de chaque pièce, en plus de montrer tout leur potentiel.

Aérez l’ensemble de l’appartement et ouvrez rideaux et stores. Pensez également à garder vos lumières allumées dans les pièces sombres.

 

Vendre son appartement sans agence : les circuits de visite

 

Une stratégie prisée des ventes entre particuliers consiste à établir un circuit pour la visite du bien. Ce genre de pratiques n’est pas systématique dans le domaine de l’immobilier entre particuliers, d’autant plus que certains visiteurs souhaitent voir certaines parties de l’appartement en priorité. Mais il vous permet de mettre l’accent sur les points forts de votre bien.

La stratégie gagnante consiste à commencer et terminer par les pièces les plus intéressantes : un vaste séjour, un jardin bien entretenu, etc. L’objectif est que votre acquéreur potentiel débute la visite sur une bonne impression, et la termine de la même façon.

Cela dit, il est important de conserver une certaine cohérence dans votre ordre de visite : ne vous précipitez pas d’emblée à l’autre bout de votre appartement. Si votre point n’est pas directement visible ou accessible, vous pouvez le mentionner lors d’une introduction.

 

La bonne attitude vis-à-vis de votre acquéreur

 

Vous vous en doutez : dans une vente entre particuliers, vous êtes face à vos acquéreurs. Certaines personnes ne sont pas à l’aise devant leurs visiteurs, ou bien ne savent pas quelle attitude adopter.

L’important est de trouver un compromis : il faut être aux côtés du visiteur pour répondre à ses questions. Mais lorsqu’il découvre une nouvelle pièce, il est préférable de rester silencieux pour le laisser réfléchir.

Evidemment, aucune règle n’est inscrite dans le marbre lorsqu’il s’agit de recevoir des visiteurs. La seule règle est de se détendre est d’accueillir ses visiteurs comme on le ferait avec un rendez-vous professionnel. Toutefois, on peut retenir quelques instructions valables dans la plupart des cas :

  • Evitez les tenues trop décontractées, sans trop en faire pour autant ;
  • Même si l’intention est louable, le particulier vendeur ne propose pas à boire. Il est plus que fréquent que les acheteurs aient un temps limité pour les visites, par exemple parce qu’ils en ont d’autres de programmées après la vôtre ;
  • Cela ne signifie pas que vous deviez expédier vos visites. Chaque pièce est importante, prenez donc le temps de montrer tout ce dont votre appartement a à offrir ;

Vous voilà prêt à diriger vos propres visites ! Une dernière astuce : donnez un plan du bien à votre visiteur. C’est une manière pratique et simple pour lui de s’y projeter dès la porte d’entrée.