Travaux pour faciliter la vente immobilière

Travaux
Partager:

La réalisation de travaux est parfois nécessaire dans une vente entre particuliers. Réclamés par certains acheteurs, ils permettent de débloquer une vente. Toutefois, il est important de choisir avec prudence les travaux à faire pour vendre plus vite. En effet, certaines tâches ne seront pas intéressantes financièrement, et d’autres n’auront qu’un impact limité sur votre vente.

 

Priorité aux obligations légales

Avant toute chose, il est probable que vous ayez des travaux obligatoires à réaliser.

Cela concerne en priorité les travaux de mise aux normes : électricité, chauffage, sanitaires, etc. L’objectif est pour le moment de répondre à ce que réclame la loi, mais aussi de s’assurer. En effet, il y a des éléments dont vous ne pourrez pas légalement vous passer pour vendre votre bien. Par exemple, si un défaut électrique survient après la vente, le nouveau propriétaire pourra se retourner contre vous.

A partir du moment où vous aurez décidé de vendre sans agence, vous devrez faire réaliser une série de diagnostics. En fonction de ce que ceux-ci auront révélé (par exemple, la présence de termites), vous saurez quels travaux il vous reste à entreprendre.

 

Favoriser les travaux rentables

D’autre part, votre acquéreur, quand il s’installera, ne devra pas avoir de gros travaux à faire. Même si une toiture en mauvais état peut ne pas être un obstacle légal à la vente, vous devrez tout de même la rénover, car aucun acheteur n’en voudra. Mais dans le même temps, en acceptant de la restaurer, vous pourrez prétendre à un prix de vente nettement plus élevé.

La dimension financière de votre travail de restauration est évidemment primordiale. Pour vendre une maison sans agence, vous ne devrez pas avoir peur d’investir. En effet, si votre prix de vente augmente de 10 000 euros, vous pouvez vous permettre d’investir 5 000 euros en travaux.

Toutefois, prenez le temps de sélectionner les travaux les plus aptes à apporter une réelle valeur ajoutée à votre bien pour un prix modeste. En général, ce sont ceux :

  • Qui s’attachent à une valeur esthétique. Globalement, un bien dont les travaux viennent de se terminer donne une impression de « neuf ». Pensez à jouer sur cet aspect ;
  • Qui parient sur la performance énergétique. Poses de doublevitrage, changement d’un chauffage vétuste, etc. Depuis quelques années, les acheteurs attachent de plus en plus d’importance au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce sont des travaux relativement économes (quelques milliers d’euros) qui peuvent être facilement mis en avant ;
  • Qui rehaussent la décoration extérieure : aménager une terrasse ou refaire une façade constituera un vrai plus ;

A l’inverse, des travaux comme ceux de la plomberie sont peu visibles. Si ces travaux ne sont pas urgents, il est préférable de les laisser de côté, car vous aurez des difficultés à les mettre en valeur durant la vente de votre bien.

 

Repenser son bien immobilier pour le vendre ?

Pour une personne qui souhaite vendre seule son bien, la clé du succès est de se placer du point de vue de l’acheteur. Posez-vous les questions : à qui s’adressera votre bien immobilier ? Est-il adapté à leurs besoins ? Il est certain que si les familles sont les premières dans votre région à rechercher un logement, ne posséder qu’une unique chambre vous pénalisera.

De cette façon, vous pourrez avoir une idée des travaux à réaliser pour vendre plus vite votre maison ou votre appartement. Dans le cas des familles, une réorganisation de l’espace par l’abattage de cloisons, par exemple, pourrait s’imposer.

Toutefois, et plus que jamais, il faut prendre le temps de bien réfléchir avant d’entamer de gros travaux. En effet, pour réaliser une plus-value sur des travaux de grande importance, vous devez être absolument sûr de vous.

La dernière étape est celle appartenant à la pratique de « l’home-staging ». Ce processus de dépersonnalisation de l’intérieur part du principe que pour vendre, l’acheteur doit arriver dans un environnement neutre, dénué de toute décoration personnelle. De cette façon, il peut s’y projeter plus facilement.

Cela dit, l’home-staging regroupe des concepts plus ou moins complexes : en fonction de la nature, de l’espace et de la configuration de votre bien immobilier, vous pourriez avoir à simplement ranger. A l’inverse, dans un bien tout à fait différent, vous aurez besoin d’abattre des cloisons et de réorganiser l’espace.

Dans ces conditions, lisez des articles dédiés à ce sujet ou faites appel à un spécialiste de la décoration intérieur : il saura vous dire ce que vous pourriez envisager pour vendre plus vite votre bien.