Syndic de copropriété : obligations, rôles et missions ?

Copropriété
Partager:

Rôle et missions du syndic de copropriété

 

Toute copropriété doit impérativement être dotée d'un syndic, désigné lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Qu'il soit professionnel ou bénévole, il doit être élu à la majorité absolue pour un mandat d'une durée maximale de 3 ans renouvelable. Il devient alors le représentant légal du syndicat des copropriétaires dans tous les actes de la vie civile et en justice. Il assure l'interface entre les copropriétaires, l'état et les prestataires. Ses principales missions sont la gestion administrative et la gestion financière de la copropriété dont il doit procéder à l'immatriculation au sein d'un registre national des copropriétés.

 

L'assemblée générale, le rendez-vous annuel - Les obligations d'un syndic de copropriété

 

Le syndic de copropriété est tenu d'établir et de mettre à jour une fiche synthétique de copropriété regroupant les informations techniques et comptables relatives à son bâti, ainsi qu'une liste de tous les copropriétaires. Il a aussi pour mission de convoquer l'assemblée générale (au moins une fois par an) de diffuser le procès verbal, d'informer les propriétaires et les locataires des décisions prises et de les faire exécuter, tout comme le règlement de copropriété. Au cours de cette assemblée, il a d'ailleurs l'obligation de rendre compte de sa gestion.

 

Travaux, salariés, entretien et comptabilité

 

C'est également à lui qu'incombe la tâche de sélectionner les prestataires pour la réalisation de travaux, puis programmer leur exécution. Il a pour rôle de négocier, conclure et suivre les différents contrats souscrits pour le compte du syndicat. Par ailleurs, le syndic de copropriété a pour charge de gérer le personnel salarié du syndicat (gardien ou employé d'immeuble) et de veiller à l'entretien des parties communes. Notamment en remplissant et en mettant à jour le carnet d'entretien de l'immeuble. Le syndic de copropriété joue aussi un rôle important dans la comptabilité, puisque outre la tenir à jour, il se charge de recouvrir les charges, d'établir les budgets prévisionnels pour chaque exercice et de les faire voter.