Rénovation bien immobilier dans le cadre d'une future vente

Travaux
Partager:

 


Les particuliers cédants se doivent d’optimiser leur bien pour lui permettre d’être vendu rapidement et au meilleur prix. Pour cela, une rénovation s’impose, passant le plus souvent par des travaux. Mais lesquels entreprendre ?


Les travaux rentables


En effet, une logique simple s’impose dans toute vente : un bien neuf est toujours plus cher qu’un bien ancien. Cela est aussi vrai dans le cas d’une vente immobilière : une maison dont l’isolation est à refaire sera nécessairement moins chère qu’une maison bien isolée.
Dans l'immobilier entre particulier, la réalisation de travaux autorise une augmentation du prix de vente. Toutefois, avant d’engager des modifications coûteuses, il faut s’assurer que le jeu en vaut la chandelle. En effet, il n’est pas pertinent d’engager pour 10 000 euros de travaux si le prix de vente n’augmente que de 5 000 euros.
Il faut donc distinguer les travaux rentables de ceux qui ne le sont pas. Chaque maison étant unique, il reste important d’analyser chacune d’entre elles pour savoir si les travaux en valent la peine ou non. 
Cela dit, les grands travaux d’aménagement disposent des moins bons rapports qualité/prix. Évidemment, ils resteront indispensables si le bien ne peut pas assurer une hygiène et une sécurité élémentaires. Mais dans un cas général, la restauration d’une toiture ou le remplacement des fenêtres ne seront pas les premiers recommandés.
À l’inverse, attardez-vous sur les travaux ajoutant de nouveaux services à votre bien immobilier. L’installation d’une belle terrasse peut constituer un réel atout mettant l’extérieur en valeur. De la même manière, la rénovation d’une façade ou le changement de la porte d’entrée donnera l’impression d’un bâtiment neuf et bien entretenu. Les aménagements des cuisines ou des pièces d’eau ont aussi la côte.
En fonction des cas, vous pourriez également envisager des travaux de rénovation énergétique. Non seulement ceux-ci peuvent donner droit à des crédits d’impôt. Mais en plus, une bonne isolation est un excellent argument lors d’une vente immobilière hors agence, car les acheteurs comprennent qu’ils feront des économies sur leur facture de chauffage.


Dépenser peu pour des résultats visibles


L’émission « Maison à vendre » sur M6 a largement popularisé la pratique du « homestaging ». Celle-ci vise à dépersonnaliser un intérieur pour que les acquéreurs puissent s’y projeter.
Pour les particuliers cédants, le homestaging est un bon plan : il s’agit de dépenser peu pour mettre en avant un bien immobilier. En fait, une règle tacite veut que l’on ne dépense pas plus de 3% ou 4% du prix de vente pour rénover son bien.
Ainsi, il est important de rechercher des matériaux pas chers, qui permettront de respecter cette règle. Ne cherchez pas d’éléments complexes, des cuisines suréquipées ou des salles de bains de créateurs : ce genre de décoration ne plaît pas à tous, ce qui va à l’encontre de la logique du home staging. De plus, ils sont particulièrement chers.
Vous pouvez aller encore plus loin pour moderniser votre décoration sans vous ruiner. Par exemple, il peut être inutile de modifier l’ensemble de votre cuisine : ne modifiez que les éléments les plus datés. Ainsi, changer les poignées et le plan de travail pour les remplacer par d’autres, plus attrayants, peut s’avérer réellement payant.
Si vous vous sentez perdu dans la dépersonnalisation de votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur. Cela est tout aussi vrai pour les travaux immobilier, puisqu’un professionnel saura vous signaler quelques types de travaux que vous pourriez engager.
De plus, dans le prolongement du homestaging, ne négligez pas les bienfaits d’un nettoyage de printemps. Le rangement d’un intérieur est indispensable pour que vos acquéreurs potentiels puissent y imaginer leurs futurs meubles. En fait, même si vous avez engagé une multitude de travaux en faveur de votre bien, si celui-ci est en désordre, vous subirez un frein réel à votre vente.


À savoir sur la rénovation-vente


Avant de vous lancer dans une rénovation d’un bien à vendre sans agence, gardez ces quelques éléments à l’esprit :
-          Rénover une maison, même partiellement, ne doit pas être pris à la légère. Ce n’est pas une tâche complexe, mais retenez que faire de mauvais choix pourra vous coûter plusieurs milliers d’euros ;
-          Si vous faites appel à des sociétés pour la rénovation de votre bien, assurez-vous que ce sont des gens de confiance. C’est particulièrement important pour les travaux qui seront invisibles une fois terminés (toiture, isolation…). En effet, si le travail a été mal réalisé, vous pourriez ne vous en rendre compte que plusieurs mois ou années plus tard ;
-          Si vous êtes un investisseur débutant dans l’achat-rénovation-revente, choisissez avec soin les biens à restaurer. Pour votre coup d’essai, demandez l’avis de professionnels ;