Immobilier : Record d'intentions d'achats en France !

Immobilier entre particuliers

Immobilier : Nouveau record d'intentions d'achats !

 

Depuis quelques mois, l'intérêt des Français pour l'achat d'un bien immobilier est en très nette progression, les chiffres sont éloquents. Ainsi, d'après la 24ème vague de l'Observatoire du Moral Immobilier réalisé par Logic-Immo.com et Kantar TNS*, il y aurait désormais 3,5 millions d'acheteurs potentiels dans l'Hexagone, soit 500 000 acquéreurs en puissance de plus par rapport à l'année dernière ! Jamais de tels chiffres n'avaient été enregistrés par le passé, il s'agit là d'un niveau record.

 

Déséquilibre, mais bon timing

 

En revanche, le nombre de vendeurs se stabilise aux alentours des 2 millions d'intentionnistes, ce qui illustre un certain constat de déséquilibre entre l'offre et la demande. Alors qu'on a déjà noté une hausse des prix au cours de ces derniers mois, une nouvelle augmentation n'est donc pas à exclure. Pourtant, ceci ne semble pas effrayer les potentiels acheteurs. Selon ce même baromètre, 75% d'entre eux estiment même que c'est le bon moment pour acheter. Et ce chiffre grimpe encore plus si l'on s'attarde uniquement aux plus jeunes : les « millennials » (moins de 35 ans), qui sont 88% à trouver le timing idéal pour devenir propriétaire.

 

Taux d'intérêt attractifs et amélioration de la situation financière

 

Alors comment expliquer un tel enthousiasme ?  Tout d'abord, les taux d'intérêt sont toujours très bas, ce qui est jugé comme attrayant à 78% par les individus intérrogés pour l'enquête. Mais surtout, pour la première fois en huit ans d'études de l'Observatoire du Moral Immobilier, 29% des futurs acquéreurs ont constaté une amélioration de leur situation financière au cours des six derniers mois. "Le moral des acquéreurs est au beau fixe. 2018 s'annonce comme une très bonne année pour le marché immobilier, porté par des taux bas et un contexte économique perçu comme plus favorable par les candidats à l'accession", résume Stéphanie Pécault, Resposable Marketing & Communication chez logic-immo.com.
 

* Ce sondage a été effectué en janvier 2018 sur la base d'un échantillon représentatif de 3086 personnes à travers la France.

 


Partagez ce conseil:
 
Nous proposons un mois d'essai Gratuit !