Evaluation bien immobilier - comment faire ?

Vente
Partager:

Evaluation immobiliere : comment faire ?

 

Il existe différentes manières pour effectuer une évaluation d’un bien immobilier. De l’agence au simulateur en ligne en passant par une estimation personnelle, toutes n’apportent pas les mêmes garanties et ne réclament pas les mêmes budgets.

Pourtant, l’évaluation reste bien primordiale pour vendre un bien. Alors, quelle solution choisir ? Voici une description de chacune de ces alternatives.
 

La plus prisée : l’évaluation du bien par une agence

La première, mais aussi la plus réputée des méthodes d’évaluation est le passage par une agence. Dans ce cas, vous transmettrez toutes les informations à un professionnel de l’immobilier : cela passera bien souvent par une visite du bien. Une fois toutes ces informations réunies, il pourra vous fournir une estimation précise du prix de vente

La solution la plus simple est aussi la plus chère
Le principal intérêt d’une évaluation réalisée en agence immobilière est la simplicité de la démarche pour un particulier cédant. Celui-ci n’a effectivement qu’à fournir les informations nécessaires à un professionnel. Il n’y a donc presque rien à faire pour le particulier vendeur.

De plus, faire confiance à un agent immobilier est attractif parce que ces professionnels disposent d’une formation, mais aussi de toutes les données concernant leur secteur. En effet, ils connaissent les prix de l’immobilier dans la région où vous comptez vendre le bien. A l’aide d’une base de données, ils peuvent trouver les prix pratiqués par des biens similaires, ce qui est un atout considérable.

Toutefois, cet attrait est largement ponctionné par les tarifs plus ou moins importants que demandent les agents immobiliers. Il peut arriver que certains proposent une estimation immobilière gratuite. Mais ne vous leurrez pas : celle-ci vise à ramener la vente de votre bien dans le giron de l’agence. Si vous faites ce choix, vous avez donc des chances de devoir faire face au démarchage.

Evaluer un bien immobilier soi-même

La seconde, également très utilisée, est celle de l’évaluation personnelle du bien immobilier. Si elle demande du temps et un minimum de méthode, elle est en revanche gratuite et donne la parole au particulier cédant, c’est-à-dire la personne connaissant le mieux le bien.

Les critères de votre évaluation
Pour réaliser une évaluation soi-même, vous devrez utiliser des sites de vente immobilière entre particuliers, dans le but de vous renseigner sur les prix pratiqués par les biens semblables au vôtre. Et surtout, vous devrez faire le point sur les forces et les faiblesses de votre logement. Une méthode consiste à trier ces caractéristiques en deux catégories :

  • Les critères internes : ce sont ceux directement liés au bien. Sa superficie, sa nature (maison ou appartement) ainsi que son état général en font partie ;
  • Les critères externes : il s’agit d’éléments influençant l’attrait du bien, mais qui n’en dépendent pas directement. Cela concerne par exemple la présence d’une école ou d’infrastructures de transport.

A l’aide de ces informations, vous saurez tout ce qui entre en ligne de compte dans l’estimation de votre prix de vente.

Travaux : n’oubliez pas de les inclure
Nombreux sont les cas où des travaux, bien que simples, peuvent booster un prix de vente. Au moment de votre estimation, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez tout intérêt à en réaliser dans votre bien.

Si tel est le cas, réfléchissez en amont au coût de ces travaux, et essayez de les réaliser le plus tôt possible dans vos démarches de vente. De cette façon, vous pourrez les mettre en valeur, et surtout l’intégrer à votre évaluation.

L’alternative : l’évaluation immobilière en ligne

La troisième catégorie d’estimation est celle émanent des sites web. Certaines plates-formes peuvent effectivement vous fournir une estimation immobilière gratuite. C’est une nouvelle possibilité ne présentant aucun coût, mais qui présente des limites.

                Une opportunité gratuite, mais limitée

En effet, le principal attrait de l’évaluation immobilière en ligne est qu’elle peut vous donner un ordre de prix en fonction des données que vous lui fournissez. Cela fonctionne donc un peu comme un agent immobilier, puisque le site web, lui aussi fonctionne à partir d’une base de données. Cela dit, le site web est moins précis. Il est rare qu’il puisse déterminer les différences de prix entre les quartiers, et il ne prendra pas toujours en compte les facteurs cités ci-dessus : la présence de commodités ou l’état général du bien, par exemple.

Cela dit, les simulateurs en ligne restent un élément intéressant : il est surtout question de savoir à quoi s’en tenir concernant l’estimation immobilière en ligne qu’il vous a fournie. Vous ne devez donc pas vous contenter de sa réponse. Au contraire : allez plus loin dans votre estimation, et n’hésitez pas à multiplier les initiatives. Cela vous permet d’obtenir une idée plus précise de la valeur de votre bien.