Estimer sa maison : les différentes options

Vente
Partager:

Estimer sa maison : comment faire ?

Que ce soit pour la réalisation d'une vente future, une déclaration fiscale, l'ouverture d'une succession ou encore pour régler un divorce, estimer sa maison est parfois nécessaire. Étape cruciale, elle peut se faire soi-même ou de manière plus officielle dans certains cas juridiques notamment. Mais pas forcément évident de bien estimer son logement, tant les critères à prendre en compte sont nombreux.

 

Une ribambelle de critères

L'ancienneté de la maison, l'état de l'intérieur, la superficie, l'exposition au soleil sont autant de critères qui vont influer sur le prix. L'emplacement est également primordial. La proximité des transports, des écoles, des commerces, la dynamique du quartier... seront des données importantes pour déterminer la valeur d'un logement. Un balcon, une terrasse ou un jardin constitueront, eux, un plus considérable par rapport à un autre bien, tout comme la valeur sera différente par exemple si votre logement est équipé ou non d'une cuisine dernier cri ou si votre salle de bain bénéficie ou non de la fameuse double vasque si chère à un animateur télé d'émissions immobilières bien connu.

 

Estimer sa maison avec internet

La Toile est un formidable instrument. Entre les sites spécialisés dans l'immobilier et les sites d'annonces, vous trouverez une incroyable mine d'informations sur Internet afin d'établir une première fourchette de prix pour votre maison. De nombreux portails fournissent des cotations et même des outils pour estimer gratuitement votre maison.

 

Faire estimer sa maison grâce à une agence immobilière

Cela va peut-être vous surprendre, mais bon nombre d'agences immobilières permettent également d'estimer le prix de votre maison de manière gratuite. Pourquoi ? Parce que c'est un excellent moyen pour elles d'attirer de nouveaux clients et de signer des mandats de vente. Méfiance toutefois, car les prix sont parfois volontairement gonflés afin de vous attirer. Notre conseil : faire une estimation dans différentes agences pour fixer un prix moyen.

 

 

Faire estimer sa maison par un notaire

Le notaire est un Officier public qui authentifie les actes. C'est, lui, qui officialise le contrat de vente par exemple, mais il peut aussi être contacté pour estimer la valeur d'une maison. Faire appel à un notaire est notamment utile, lorsqu'il y a peu de biens de comparaison. Il peut alors soit rendre un simple « certificat d'expertise » ou « avis de valeur », soit délivrer une « expertise détaillée » qui aura une plus grande valeur juridique et inclura à la fois des photos et des exemples de transactions. Toutefois, tout ceci n'est pas gratuit, puisqu'il faudra payer les différents frais de notaire (débours, émoluments, honoraires).

 

Faire estimer sa maison par un expert

Enfin, il existe également des experts agréés. Ceux-ci n'ont a priori aucun intérêt à mentir sur leur rapport, puisqu'ils sont en général rémunérés sur la base d'une vacation horaire. Le coût d'un expert immobilier dépendra donc surtout du temps passé sur votre dossier. Si la profession d'expert immobilier n'est pas une activité réglementée, les experts doivent néanmoins respecter un code déontologique d'impartialité et d'indépendance, tandis que les bonnes pratiques sont consignées dans une Charte de l'Expertise en Evaluation immobilière.