Comment estimer correctement son bien immobilier

Vente
Partager:

L’estimation d’un bien immobilier par une agence a ses avantages, mais elle coûte de l’argent. Beaucoup de propriétaires cherchent à éviter les honoraires, et en conséquence, ils doivent estimer seuls la valeur de leur maison ou de leur appartement. Cet article est là pour leur procurer quelques conseils sur la manière de faire.

 

 

Estimer soi-même son bien : avantages et inconvénients

 

Avant toute chose, il est important de cerner ce qu’implique la démarche d’un propriétaire souhaitant faire l’estimation de son bien.

Du côté des avantages : au-delà des honoraires qu’il n’aura pas à payer, il est le mieux placé pour réaliser des visites. En effet, le propriétaire est la personne la plus à même de faire découvrir son logement, puisque c’est elle qui connaît le mieux l’objet de la transaction. Il peut apporter plus d’informations à son sujet que n’importe quel agent. Et dans une certaine mesure, il est davantage apte à juger de son potentiel (localisation, travaux à réaliser, etc).

D’un autre côté, l’attachement d’un propriétaire à son bien immobilier est également son pire ennemi. Les cédants ont ainsi tendance à nier les défauts de leur maison ou de leur appartement, et ne veulent pas entendre qu’ils puissent avoir un impact sur le prix de vente. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on risque de réaliser une moins-value (céder un bien à un prix inférieur à celui auquel on l’a acheté).

 

 

Ces éléments qui affectent le prix de votre bien

 

Pour estimer correctement un bien immobilier, il est donc primordial de bien connaître le bien, mais aussi d’accepter l’idée qu’il faudra se fixer à la réalité du marché. Si le secteur de l’immobilier est morose dans votre secteur, vous risquez de devoir faire des efforts dans la vente de votre bien.

Mais au-delà du simple contexte général, le prix de votre bien sera fixé en fonction de différents facteurs :

  • La localisation : la proximité des services, comme les écoles, les infrastructures de transport ou les services administratifs sont autant de choses qui peuvent accroître. D’ailleurs, vous pouvez faire valoir des services à venir. L’ouverture imminente d’une ligne de bus à proximité, par exemple ;
  • La quantité et la nature des travaux à réaliser : il est important pour les acquéreurs de se sentent chez soi rapidement. Ainsi, si les travaux à réaliser pour atteindre cet objectif sont importants, le prix de vente devra être diminué d’autant. Retenez qu’une maison ou un appartement « clé en main » pourra toujours être vendu plus cher ;
  • Les prestations : ce sont tous ces petits plus qui font la force de votre bien, et le différencient des autres. Cela peut-être aussi un balcon qu’une bonne disposition des pièces, un vaste séjour ou une piscine. Repérez donc ce qui est particulièrement intéressant, car c’est ce qui vous permettra de justifier votre prix.

D’autres éléments entrent en ligne de compte pour fixer un prix de vente. Le prix d’achat, par exemple, incite les propriétaires à baisser ou à augmenter leur prix. Les ventes devant être réalisées rapidement les appellent plutôt à revoir leurs exigences à la baisse.

 

 

Les astuces pour trouver le prix juste

 

En faisant le choix de vendre votre bien sans agence, la principale difficulté sera bien de déterminer la valeur de votre catégorie de bien. Ainsi, combien peut-on espérer pour un appartement de type T3 de 70 m², situé au troisième étage ? Vous vous en doutez : le prix ne sera pas le même si le bien avait été situé au rez-de-chaussée.

Pour vous aider dans la définition de ce prix, vous pouvez faire appel à l'outil unique mis à disposition par Homagency d'estimation de bien immobilier.

Pour déterminer avec précision le prix de votre bien, vous devrez vous aider de sources concrètes. Pour la qualité de l’isolation par exemple, laissez de côté votre avis personnel et faites réaliser un diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Il vous sera de toute façon utile pour la vente, et s’il est bon, vous aurez une arme supplémentaire pour justifier votre prix de vente.

Enfin, et même si vous souhaitez vendre votre bien sans agence, rien ne vous empêche de faire appel à l’une d’entre elles pour votre estimation. En effet, beaucoup d’experts proposent des estimations gratuites et sans engagement. Cela vous donnera un avis extérieur et objectif. Attention toutefois : l’objectif de l’expert, même en venant gratuitement, sera de faire revenir votre vente dans le giron de son agence !